Login

Chicago hebdo Les prix agricoles finissent la semaine en hausse

Les prix agricoles ont terminé la semaine en hausse vendredi à Chicago, les cours du maïs et du soja ayant bénéficié de fortes chaleurs, préoccupantes pour les cultures aux Etats-Unis, tandis que le blé a profité d'une forte demande chinoise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le blé est moins sensible aux aléas de la météo, selon les analystes. (© Terre-net Média)

Dès le début de la semaine, le maïs, en pleine phase de reproduction, et le soja, qui doit aborder cette phase critique de sa croissance dans quelques semaines, ont été au centre des inquiétudes des opérateurs, qui ont augmenté leurs paris à la hausse. « Nous avons devant nous une longue période de développement des cultures et de fortes chaleurs prévues dans les prochains jours, particulièrement dans l'ouest de la Corn Belt, rendent les investisseurs assez nerveux », ont relevé les analystes de la maison de courtage Allendale.

Des températures élevées et des conditions sèches menaçaient particulièrement les plaines céréalières des Etats américains du Nebraska, du Kansas, du Missouri, de l'Oklahoma et du Texas, a détaillé Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics & Consulting. Elles pourraient se maintenir au cours des deux prochaines semaines, selon des prévisions américaines, mais des météorologues européens laissaient anticiper une amélioration de ces conditions, a-t-il ajouté, ce qui limitait la hausse des prix vendredi.

« Si Dame Nature veut bien coopérer, la production de maïs pourrait être très importante cette année », ce qui explique que tant de fonds spéculatifs aient parié sur une baisse des prix de la céréale jusqu'à cette semaine, a relevé Dewey Strickler de Agwatch Market Advisors. Il faut donc s'attendre, selon lui, à une grande volatilité des prix, en fonction de l'évolution de la météo dans un futur proche.

Forte demande de la Chine en blé

Du côté du soja, bien que la période de floraison dans les plaines américaines ne soit pas prévue avant le début du mois d'août au plus tôt, l'oléagineux pourrait également voir ses prix augmenter » en cas d'une vague de chaleur et de sécheresse prolongée, a estimé Mike Zuzolo. Des chiffres à l'exportation sans relief et une hausse des prévisions de la production américaine cette année, à 93 millions de tonnes, limitaient toutefois légèrement la progression des cours de l'oléagineux pour l'instant.

Pour ce qui est du blé, « les prix ont largement bénéficié d'une très forte demande de la Chine pour pouvoir subvenir aux besoins de sa population», demande accentuée depuis dimanche par des pluies torrentielles et des inondations, a expliqué Mike Zuzolo. Dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales, le ministère de l'Agriculture américain (Usda) a revu en hausse ses estimations de demande chinoise en blé américain de 3,5 millions de tonnes à 8,5 millions de tonnes », soit une révision de 5 millions depuis le rapport du mois dernier seulement, a ajouté Mike Zuzolo.

« Ce fut une grosse surprise » qui a aidé les prix de la céréale, a-t-il poursuivi. Le blé est par ailleurs moins sensible aux aléas de la météo, selon les analystes. En effet l'essentiel de la récolte de blé d'hiver est terminé, et la production de blé de printemps est avant tout située dans les plaines du Nord des Etats-Unis, plus fraîches.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) de référence pour livraison en décembre, a fini vendredi à 5,0950 dollars contre 4,9125 dollars vendredi dernier (+ 3,6 %). Le boisseau de blé pour septembre, qui fait référence pour le blé, a terminé à 6,8100 dollars contre 6,6000 dollars la semaine dernière (+ 3,2 %). Le boisseau de soja, pour livraison en novembre, le contrat le plus regardé par les courtiers pour la prochaine campagne, a clôturé à 12,5725 dollars contre 12,2825 dollars (+ 2,4 %).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement